UE N° 3 : 1 outil, 1 aire culturelle et 1 option libre - Block OUTILS
Analyse-diagnostic des systèmes agraires
Apprendre aux étudiants à analyser des situations agricoles concrètes, avec une approche à la fois systémique et multiscalaire ; identifier les problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs ainsi les autres catégories d’acteurs
Documentaire scientifique
Cet enseignement tend moins à apprendre aux étudiants un ensemble de gestes techniques (tournage et montage) que de les amener à faire l’expérience des supports audios et/ou visuels pour se pencher sur leur cheminement géographique. L’enjeu étant pratico-réflexif, le cours opte pour la réalisation d’essais cinématographiques ou sonores (format court), ce type de productions performant l’idée que l’œuvre est ouverte et qu’il n’y a pas d’attentes esthétiques ou de schémas préétablis à respecter. L'essai se donne comme une épreuve de soi, une expérience dont le but est de prendre la mesure de sa pensée, de se connaître soi-même à travers de ce que l'on filme. Ainsi, il transmet aux étudiants, de manière symbolique et pratique, un enjeu essentiel de la discipline géographique : il y a une multiplicité de façons de créer, de dire et de faire.
SIG appliqués aux pays en développement
L'enseignement « SIG » a pour objectif de montrer l'importance de l'information géographique et l'utilisation qui peut en être faite dans les problématiques de développement, et de fournir des outils d'analyse spatiale et de préparation au travail de terrain. Les dix séances à la fois théoriques et pratiques sont consacrées à l'acquisition des principales méthodes d'utilisation et de conception de bases de données géographiques, afin de fournir des compétences de base pour accompagner la recherche : valorisation cartographique, analyse et production de données.
Statistiques et cartographie
Cet enseignement porte sur les fondamentaux de la cartographie thématique et de la statistique appliquée à l'information géographique. La cartographie et la statistique se trouvent en effet au coeur de l'établissement et de la communication des résultats d'un diagnostic territorial : la carte reste un outil incontournable pour mettre en évidence la dimension spatiale d'un phénomène ; les méthodes statistiques constituent de puissants outils pour explorer et résumer l'information. Ces méthodes seront mises en oeuvre grâce à des logiciels classiques et faciles d'accès : Excel, Adobe Illustrator et Philcarto.
Enseignement de langue
(voir l’Inalco, ou le Département des langues pour Paris 1, ou le Lansad pour Université de Paris)