UE n° 2 : Séminaires de filière, filière PRO

Un séminaire obligatoire et deux séminaires à choisir :

Les acteurs du développement (séminaire obligatoire)

Un grand nombre d’acteurs (institutions nationales ou internationales, administrations nationales ou locales, organisations, associations, groupements, individus) interviennent dans les projets, les programmes ou les politiques de développement. L’identification de ces acteurs, l’analyse de leur 6 positionnement, de leurs stratégies et de leurs relations par rapport aux enjeux liés à la mise en oeuvre de ces actions est indispensable à la compréhension et à l’accompagnement des dynamiques de développement.

Aménagement et développement urbains

Ce séminaire propose une analyse des politiques de développement et des pratiques d’aménagement qui prévalent dans les villes des pays émergents et en développement dans le contexte de leur intégration aux processus de mondialisation. Il s’agit d’étudier les modèles urbains proposés, les modalités de leur mise en place, ainsi que les conséquences de ces développements et de ces aménagements pour les populations concernées. Au-delà de l’analyse des nouvelles formes urbaines émergentes, se sont aussi les institutions et les divers acteurs qui interviennent dans les dynamiques urbaines qui feront l’objet de la réflexion, au travers d’études de cas prises en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique sub-saharienne et en Amérique latine.

Mobilités et développement

Les dynamiques du développement ne peuvent se comprendre dans le contexte contemporain sans une prise en compte des questions de mobilités/migrations qui, à toutes les échelles, témoignent des profondes reconfigurations territoriales et sociales en cours dans les Suds. A partir d'études de cas sur des questions de mobilité en ville et d’une étude des effets de politiques d’externalisation des frontières migratoires européennes, ce séminaire vise à proposer des cadres d'analyse pour appréhender la nature et la portée de ces mobilités. Les différentes formes des mobilités (mobilité intra-urbaine, migration internationale, déplacements forcés...) seront questionnées pour analyser les modes d'intervention développés par les acteurs en charge de ces questions (associations, ONG, entreprises, collectivités, État).

Planification régionale et développement

L’objectif est de comprendre et d’analyser les processus à l’oeuvre dans le développement régional et d’en connaître les acteurs. Le terme de « région » renvoie à deux types d’espaces : d’une part, des territoires infranationaux organisés par processus économiques et sociaux cohérents, ne coïncidant pas forcément avec les découpages administratifs, et d’autre part, des espaces supranationaux intermédiaires entre le système monde et les États-nations, tels que les ensembles institutionnels (Mercosur, Asean) ou les zones d’intégration économiques comme l’Asie orientale. Ces deux échelles régionales ne seront pas traitées séparément mais conjointement afin de mettre en valeur non seulement les spécificités de développement de chacune mais aussi et surtout leur complémentarité et leurs interactions.

Projet de développement rural

Les projets de développement rural sont liés aux plans d’ajustement structurel et aux cadres stratégiques nationaux de réduction de la pauvreté au niveau desquels s’inscrivent théoriquement les politiques sectorielles. Leur mise en oeuvre dépend également des aides extérieures. Des études de cas permettront de présenter différentes approches (filière, renforcement institutionnel, financement), différentes échelles d’intervention enfin différents contextes environnementaux, économiques et institutionnels.


Retourner à l'organisation du Master 2