UE n° 2 : Séminaires de filière, filière RECHERCHE

3 séminaires à choisir dans la liste suivante :

Approches critiques des relations environnement et développement

Ce séminaire propose des clés de lecture des grands enjeux environnementaux contemporains dans les pays émergents et en développement, sous forme de débats organisés autour de lectures de textes scientifiques. Les différents thèmes (entre autres : néolibéralisme et conservation de la nature, conflits environnementaux, Justice environnementale…) seront abordés dans une perspective critique, prêtant une attention particulière aux rapports de pouvoirs qui se tissent autour de la gestion et de l'appropriation de l'environnement. Environ la moitié des séances porteront sur des sujets et des textes choisis par les étudiants.

Différenciation de systèmes agraires

Ce séminaire propose une comparaison et une interprétation des transformations de l’agriculture dans le monde avec une démarche systémique, à la fois diachronique et synchronique.

Dynamiques de l’urbanisation et des sociétés urbaines

Ce séminaire traite des dynamiques de l’urbanisation et du gouvernement urbain dans les villes du Sud. Il s’attachera à aborder les espaces urbains dans leurs dimensions sociale (exclusion, inégalités) et politique (société civile et politique, mobilisations sociales, citoyenneté). Plusieurs pistes de discussions seront dégagées à partir de la lecture critique d’articles scientifiques empruntant à divers horizons disciplinaires et traditions de recherche. L’accent sera mis sur quelques courants de pensée

majeurs dans le champ des études urbaines (subaltern studies, géographie critique) et l’émergence de différentes notions (informalité, infrapolitique, droit à la ville, etc.). Le séminaire ne privilégie pas une aire géographique spécifique et propose des textes portant sur plusieurs continents. L’objectif du séminaire sera donc d’acquérir une connaissance approfondie des débats contemporains sur les dynamiques urbaines du Sud, en ayant à coeur de se démarquer d’un certain nombre d’idées reçues sur l’informalité, la crise urbaine, ou encore l’ingouvernabilité des villes et la faillite des États. Ce séminaire demande donc un travail régulier de lectures et une participation active aux discussions, en salle, tout au long du semestre.

Dynamiques des relations ville-campagne

Le séminaire a pour objet d’analyser les dynamiques actuelles des périphéries urbaines, liées à la formidable croissance urbaine qu’ont connue les pays en développement depuis quelques décennies. Au-delà, il a pour objet de réfléchir à l’articulation des espaces ruraux et urbains, dont la question des périphéries peut être considérée comme un des aspects. L’évolution des savoirs et des approches tant sur les villes que sur les campagnes a amené une nouvelle vision des périphéries, qui conduit à les considérer comme des espaces tiers, ni urbains ni ruraux et à les étudier en tant que telles. Le séminaire sera centré plus particulièrement sur les relations entre la croissance urbaine et le milieu rural environnant. L’analyse resituera les périphéries dans le contexte actuel de mondialisation qui influe sur les villes et sur les campagnes environnant les villes. Les études de cas seront prises en Afrique subsaharienne, en Asie et en Amérique tropicales, permettant d'appréhender la diversité géographique des phénomènes étudiés.

Gestion des espaces ruraux, développement et environnement

Quelles sont les implications directes ou indirectes des grandes directives internationales en matière de protection de l’environnement (aires protégées, biodiversité, réchauffement climatique) et de développement (politiques alimentaires, développement durable) sur la gestion des petits espaces ruraux ? L’analyse de cas concrets pris en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Asie, permettra d’aborder plusieurs grandes thématiques qui seront analysées à l’échelle locale : aménagement du territoire et croissance démographique, évolution de la biodiversité, politiques de lutte contre les émissions de CO2, développement durable et évolution des systèmes d’exploitation

Pouvoirs et logiques territoriales

Ce séminaire aborde la géographie politique dans les pays en développement. Il vise à permettre d’intégrer l’analyse des rapports de pouvoir dans les recherches et les pratiques professionnelles sur le développement, que cette dimension en soit l’orientation principale ou qu’elle en constitue une dimension parmi d’autres (géographie urbaine, rurale, de l’environnement, etc.). Au-delà d’une introduction mettant en perspective les différentes approches du politique dans l’histoire de la géographie, les séances amènent à considérer différents objets (ressources naturelles renouvelables ou non, frontières, cartes) et différentes approches (géopolitique macro-régionale, analyse des politiques territoriales, Political ecology), en Afrique et en Amérique latine. Il s’agit de travailler des exemples situés au sein de la littérature et de discuter d’approches méthodologiques, de recherche ou de développement, afin de fournir aux étudiants des deux filières (Recherche et Pro) des grilles de lecture utiles dans leurs pratiques respectives.


Retourner à l'organisation du Master 2