UE N° 3 : 1 outil, 1 aire culturelle et 1 option libre - Block AIRES CULTURELLES

Mutations sociales et recompositions des territoires en Afrique subsaharienne

Le séminaire cherchera à fournir les éléments de réflexions indispensables pour comprendre les questions géographiques qui se posent à l’Afrique dans la période actuelle. Il insistera sur les recompositions socio-spatiales à différentes échelles du local à l’international, en les articulant aux multiples « crises » (conflits armés, famines, expansion du Sida…) qui marquent le continent, mais aussi aux dynamiques, aussi bien dans les villes que dans les campagnes, qui permettent l’émergence de nouvelles configurations territoriales.

Mutations sociales et territoires en Amérique latine

Ce séminaire vise à approfondir des connaissances disciplinaires antérieures en s’intéressant aux enjeux des dynamiques territoriales contemporaines en Amérique latine. Ces dynamiques, abordées à différentes échelles, sont analysées dans leurs interrelations avec des phénomènes de portée large (mondialisation, hétérogénéité des dynamiques de développement, creusement des inégalités…) autour d’objets de recherche représentatifs des problématiques latino-américaines actuelles : métropolisation et développement des périphéries urbaines, mobilités-migrations et développement, crise et recomposition des espaces ruraux, enclaves et zones franches, intégration régionale et dynamiques transnationales et frontalières, crise de l’État, etc…

Recompositions territoriales en Asie orientale

Ce séminaire entend analyser, par des thèmes renouvelés chaque année (construction politique, marges ethniques, réseaux de villes, aménagement du territoire, mutations rurales, organisation sociale et recomposition urbain, habitat, révolution numérique) les impacts socio-spatiaux du développement actuel et de l'intégration à la mondialisation de l'Asie orientale. Il est essentiellement consacré à la Chine, aux petits dragons chinois (Hong Kong, Taiwan, Singapour) et au Vietnam. Il porte ainsi sur les grandes questions des sociétés asiatiques dans leurs territoires, le développement local, les dynamiques géopolitiques internes, l'évolution des villes et leurs relations avec les campagnes, l'émergence de la Chine comme puissance régionale et mondiale.

Territoires et sociétés dans la mondialisation en Asie du Sud et du Sud-Est

Ce séminaire vise à sensibiliser les étudiants aux nouvelles problématiques de recherche sur l'Asie du Sud et du Sud-Est. Il porte sur les processus de développement et les dynamiques d’intégration régionale dans le contexte de la globalisation. Un intérêt particulier est placé sur rôle des métropoles en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est et sur les processus de métropolisation dans l’ensemble de la région.


Retourner à l'organisation du Master 2