UE N° 3 : 1 outil, 1 aire culturelle et 1 option libre - Block OUTILS

Analyse-diagnostic des systèmes agraires

Apprendre aux étudiants à analyser des situations agricoles concrètes, avec une approche à la fois systémique et multiscalaire ; identifier les problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs ainsi les autres catégories d’acteurs

Documentaire scientifique

L’enseignement a pour but de permettre aux étudiants de maîtriser des outils et des méthodes d’investigation cinématographique pour approfondir leurs recherches et réaliser un documentaire scientifique. Cette formation – initiale ou complémentaire – est à la fois théorique et pratique. Elle propose à chaque étudiant de concevoir, écrire, tourner et monter son propre film documentaire d’environ 20 minutes, à partir d’une thématique scientifique choisie en co-direction avec un spécialiste du terrain. Le film est présenté avec un complément écrit réduit lors de la soutenance en tant que mémoire. Les cours ont lieu le vendredi de 11h à 13h à l’Institut de géographie et les travaux pratiques à l’Université Paris Diderot sur des stations de montage et de postproduction jusqu’à la finalisation du film.

SIG appliqués aux pays en développement

L'enseignement « SIG » a pour objectif de montrer l'importance de l'information géographique et l'utilisation qui peut en être faite dans les problématiques de développement, et de fournir des outils d'analyse spatiale et de préparation au travail de terrain. Les dix séances à la fois théoriques et pratiques sont consacrées à l'acquisition des principales méthodes d'utilisation et de conception de bases de données géographiques, afin de fournir des compétences de base pour accompagner la recherche : valorisation cartographique, analyse et production de données.

Statistiques et cartographie

Cet enseignement porte sur les fondamentaux de la cartographie thématique et de la statistique appliquée à l'information géographique. La cartographie et la statistique se trouvent en effet au coeur de l'établissement et de la communication des résultats d'un diagnostic territorial : la carte reste un outil incontournable pour mettre en évidence la dimension spatiale d'un phénomène ; les méthodes statistiques constituent de puissants outils pour explorer et résumer l'information. Ces méthodes seront mises en oeuvre grâce à des logiciels classiques et faciles d'accès : Excel, Adobe Illustrator et Philcarto.

Enseignement de langue

(voir l’Inalco, ou le Département des langues pour Paris 1, oule Lansad pour Paris Diderot)


Retourner à l'organisation du Master 2