UE n° 4 de la filière PRO : Stage professionnel

Les étudiants font ensuite un stage individuel de 3 à 6 mois dans une structure intervenant dans le domaine du développement. Ce stage est conduit en lien étroit avec un tuteur de stage au sein de l'équipe pédagogique. Tout stage doit donner lieu à la définition d'une mission précise au sein de la structure. La recherche de la structure de stage est conduite par les étudiants eux-mêmes (avec appui de l'équipe pédagogique), étant entendu que le choix de cette structure et de la nature de la mission fait partie de l'objectif d'autonomisation et d'acquisition de compétences professionnelles visé par la formation.

Le stage donne lieu à la réalisation d'un rapport de stage constituant un exercice réflexif et critique sur l'expérience professionnelle. L'objectif est d’établir un bilan utile à l'orientation ultérieure: présentation des principaux résultats obtenus, identification des compétences et savoir-faire acquis, réflexion sur la manière de les valoriser dans le cadre d'une recherche d'emploi, réflexion sur l’univers institutionnel fréquenté (compréhension des jeux d’acteurs), éventuellement identification d'un besoin de formation complémentaire (par exemple pour la maîtrise d’outils techniques), réflexion sur la spécialisation thématique, régionale, technique…

Ces rapports de stage sont présentés en soutenance en octobre-novembre. Les consignes de réalisation des rapports et les modalités de remise de ces documents aux rapporteurs en vue de la soutenance seront communiquées en temps utile. Ces consignes doivent absolument être respectées par tous.


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