UE n° 4 de la filière RECHERCHE : Projet de thèse ou mémoire de recherche

Les étudiants peuvent réaliser deux types de travaux, soit un projet de thèse, soit un mémoire de recherche. Le type de travail est à déterminer très tôt avec l’encadrant, qui est l'un des enseignants de l'équipe pédagogique et qui assure le suivi scientifique. Ce travail, portant sur une étude de cas et incluant un travail de terrain, est conduit en relation étroite tout au long de l'année avec l’encadrant (définition du sujet et constitution de la bibliographie correspondante, élaboration et mise en oeuvre d'un dispositif méthodologique, réalisation du travail sur le terrain, présentation du travail d'écriture au fur et à mesure de son avancée, etc.) :

Projet de thèse

Le projet de thèse, réalisé par des étudiants qui veulent s’inscrire en thèse dès l’année après celle du master 2, est un travail de recherche inscrit dans la continuité du master 1 tant en terme thématique que dans le choix du terrain. Il se compose de 50 pages au maximum et détaille le sujet, l’état de l’art, la problématique, la méthodologie, les premiers résultats vérifiant les choix de départ et le calendrier d’un projet de thèse. Il s’appuie fortement sur les résultats méthodologiques et factuelles du master 1 en leur donnant de nouvelles perspectives théoriques. En master 2, le terrain est réduit généralement à un mois afin de permettre une soutenance en juin de l’année en cours (condition impérative pour ceux qui souhaitent présenter une candidature à un contrat doctoral).

Mémoire de recherche

Le mémoire de recherche peut porter sur un thème et/ou un cas d’étude différents du travail réalisé en master 1. Il se compose d’une centaine de pages et il est soutenu devant l'équipe enseignante, avec un rapporteur extérieur à l’encadrement pour chaque mémoire. La soutenance du mémoire peut avoir lieu aux sessions de juin ou de septembre. Les étudiants qui prennent l’option « documentaire scientifique » ont la possibilité de soutenir leur mémoire sous forme de film documentaire (accompagné d’un document écrit). Le format de chacun de ces documents présentés en soutenance est discuté au préalable avec les enseignants responsables. Note importante : les modalités de remise de ces documents aux rapporteurs en vue de la soutenance vous seront communiquées en temps utile. Ces consignes visent à assurer un délai suffisant de lecture et d'évaluation des travaux : elles doivent absolument être respectées par tous, sous peine de ne pas pouvoir présenter le travail en soutenance.


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